qui sommes-nous? 

salons :

2000

2001

2002 

 

 

 


 

UNE MANIFESTATION PLEBISCITEE

OU …

UN SALON FAIT POUR DURER !

 

 

Et si on en faisait un deuxième ?

L’objectif était clair, dès la clôture de la première édition. Un tel succès nécessitait la préparation d’une second salon, qui pourrait encore mieux répondre au besoin d’une population grandissante, non seulement sur les 6 communes partenaires, mais aussi sur le canton, voire le département !

Et la recherche de nouveaux partenaires, de sponsors, d’idées nouvelles pour accueillir plus de classes et d’événements autour du livre, a redémarré…

Plus de temps et plus d’espaces

L’année dernière, sur deux jours, 24 classes et 1000 visiteurs accueillis…

Cette année…Non plus deux, mais quatre jours pour satisfaire un plus grand nombre de classes et de visiteurs.

Jeudi et vendredi, ce sont près de 2400 enfants (soit plus de 80 classes) de la maternelle au collège, sur les 6 communes partenaires, ainsi que plusieurs classes du département, qui sont venus rencontrer 10 auteurs et visiter le salon (expos, jeux autour des livres, animations diverses, Internet…)

Samedi et dimanche, c’est plus de 2000 visiteurs venant de toute l’Essonne (et de certains autres départements voisins !) qui ont célébré l’événement.

Nouveautés : deux spectacles en soirée dans deux communes partenaires, mises en scène de livres d’auteurs invités. Soirée-débat avec certains auteurs sur la citoyenneté au travers de leurs œuvres, dont le parrain du salon, PEF, et remise de prix le dimanche par des jurys d’enfants : 4 jours de festivités autour de la lecture…

… Et le rêve collectif continue !

De nouveaux partenaires nous ont rejoints : la bibliothèque départementale et son réseau de bibliothécaires pour un très bel espace de lecture, l’Office Central de la Coopération à l’Ecole et ses concours d’écriture, les documentalistes pour leur concours intercollège et surtout …

Encore et toujours plus de livres pour un public très familial, toutes tranches d’âge confondues !

Un salon départemental ?

C’est vers une Manifestation d’Intérêt Départemental que nous nous dirigeons maintenant.

De nombreux enseignants de tout le département souhaitent pouvoir participer avec leurs élèves. Des moyens divers doivent pouvoir être donnés afin de développer des capacités de grande envergure : multiplier les contacts et démarches auprès du corps enseignant (informations diverses, aides multiples pour la mise en places de projets de classe, d’école, accompagnement…), auprès des partenaires de l’éducation nationale ( OCCE, CDDP, centre ressources lecture… pour des actions concertées en direction du salon) auprès des collectivités locales (partenariat, subventions, logistique, manifestations locales et intercommunales liées à la manifestation…) , auprès des partenaires publics et privés pour un salon de grande qualité (transports, espaces de rencontres, journées professionnelles…)

 

La troisième édition

L’esprit de départ de ce salon intégrait la possibilité d’en faire un salon « tournant », accueilli chaque année par une commune partenaire différente. Cet aspect va donc être étudié, donnant en même temps la possibilité aux autres communes de voir présentées dans leur ville des manifestations satellites avant et pendant la manifestation : rencontres auteurs/classes, animations diverses, spectacles…

Le troisième salon du livre de jeunesse doit pouvoir s’étendre à une semaine et accueillir encore plus de public. Il aura lieu début Mars 2002. C’est à une grande fête du livre de jeunesse sur le département que nous souhaitons pouvoir vous convier...

retour