qui sommes-nous? 

salons :

2000

2001

2002 

 

 

 


 

AUTEURS / ILLUSTRATEURS INVITES

Une "courte" biographie ...

 

JEAN CLAVERIE     (parrain du salon)

Né à Beaune en 1946, Jean Claverie fait ses études d’abord à l’école des Beaux Arts de Lyon puis à celle des Arts Décoratifs de Genève. Il devient illustrateur publicitaire avant de se spécialiser dans le domaine du livre pour enfants…

Ses travaux lui ont valu beaucoup de prix.

Il a illustré des contes anciens comme ceux de Perrault ou d’Andersen, des écrivains d’aujourd’hui comme Michel Tournier ou Beatrix Beck et a créé ses propres albums comme Batterie et Théophile ou Little Lou Story. Il collabore avec sa femme, Michèle Nikly, pour de superbes livres tels que « l’art du pot »,  «  l’art des bises », « le royaume des parfums » ou le tout récent « l’art de lire ».

Il sait évoquer le monde de l’enfance et sa légèreté. Dans ses illustrations ressortent leur turbulance, leurs bêtises, leur chahut, leurs clins d’œil, leurs déguisements et leurs jeux. Il accroche leur attention avec une note d’humour empreinte de tendresse.

FLORENCE GUIRAUD

Au début de sa carrière, elle a travaillé essentiellement dans la presse et dans la publicité.

Quatorze mois en tant que graphiste au bureau de design de la SNCF lui permettront d’acquérir les bases de la maquette et de la mise en page. Ses premiers livres dans l’édition jeunesse seront essentiellement des documentaires. Elle a également travaillé pour la Gande Galerie de l’Evolution au Museum d’Histoire Naturelle de Paris, enseigné le dessin à l’école de Photo Louis Lumière. Depuis quatre ans, elle illustre dans un style très coloré ses propres histoires.

MAY ANGELI

 Après des études à l'Ecole nationale supérieure des arts appliqués, et à l'Académie d'arts graphiques d'Urbino en Italie, elle se consacre à la peinture sur bois et à la création de marionnettes. Elle publie son premier livre pour enfants en 1961 aux éditions La Farandole. Elle a également travaillé pour des films d'animation, des spectacles de marionnettes et le cinéma.
May Angeli use de techniques et d'outils très divers pour illustrer ses ouvrages, de l'aquarelle douce aux tons plus colorés des crayons couleurs en passant pas les tons pastels de la craie grasse.

LYDIA DEVOS

Lydia Devos est professeur de philosophie.  Elle est aussi et avant tout auteur et a publié de nombreux albums pour la jeunesse, traitant de sujets difficiles comme le divorce ou la mort. Sa série des Désiré Raton a été et reste un  grand succès à redécouvrir.

ALEXIS FERRIER 

Illustrateur pour la jeunesse depuis une dizaine d’années, Alexis est un passionné. Il a collaboré à divers ouvrages avec d’autres auteurs de renom. C’est au travers de ses multiples rencontres avec les enfants dans des classes, aussi bien en France qu’à l’étranger, que ce magicien donne vie aux histoires les plus folles et ne cesse de voyager pour le plus grand plaisir des enfants et des enseignants qui le réclament.

CLAUDE CLEMENT

Claude Clément est un auteur familier des jeunes lecteurs puisqu'elle a déjà publié pour eux de nombreux albums chez plusieurs éditeurs. Parmi ses réalisations : romans, scénarios, pièces de théâtre, livrets d’opéra, mises en scène et spectacles… « Et si je parle, si j'écris, c'est juste pour vous répondre, pour faire écho à vos rêves, vos révoltes, vos espoirs et rire ensemble à nos bêtises. »                                             

MARC DANIAU

Marc Daniau a suivi les cours de l'académie Charpentier à Paris. Il a publié trois albums de bandes dessinées chez Futuropolis et est dessinateur dans la presse et dans l'édition. C’est dans son atelier essonnien qu’il crée des illustrations de grande qualité, notamment autour de l’afrique : « Mawati l’enfant du désert », ou « contes d’afrique »…

MAGDALENA

Magdalena est adhérente à la Charte des Auteurs et Illustrateurs de Jeunesse ainsi qu'à la Maison des Ecrivains et propose des animations lecture, correspondance-lecture et activités thématiques sur le livre.
Magdalena écrit des histoires peuplées de sorcières et d'ogres qui stimulent l'imagination des enfants et les entraînent dans des récits extraordinaires.

JEAN-CLAUDE MOURLEVAT

Il exerce le métier de professeur d'allemand en collège pendant cinq ans puis devient comédien de théâtre. Il est l'auteur et l'interprète de "Guedoulde", spectacle joué plus de 600 fois en France et à l'étranger et met en scène de nombreuses pièces de Brecht, Cocteau, Shakespeare. Depuis 1997 il écrit et publie des ouvrages pour la jeunesse.

Jean-Claude Mourlevat aime raconter des histoires extraordinaires qui éveillent l'imagination des enfants. Géants, loups et Petits Poucets peuplent ainsi ses ouvrages, pas nécessairement dans des situations habituelles…

STEPHANIE HEENDRICKXEN

Après une formation diplômante à l’institut des Arts Visuels d’Orléans, Stéphanie écrit et illustre plusieurs albums pour enfants, dont « au delà des nuages » et « les lunettes de Colin ». Elle obtient plusieurs prix, notamment dans le film d’animation (ARTE).

C’est avec « le Faunographe» qu’elle nous propose une manière toute nouvelle d’entrer dans l’apprentissage de la lecture et de ses phonèmes, par le biais d’animaux extraordinaires que les enfants vont adorer…

 

MOKA

Moka est le pseudonyme d'Elvire Murail. Née au Havre, elle est diplômée de l'Université de Cambridge. Elle a publié de très nombreux livres pour la jeunesse et Escalier C, dont elle a également écrit le scénario pour le cinéma. Elle explore avec bonheur les domaines de l'angoisse et du fantastique. Moka aime faire partager son goût pour les histoires fantastiques mais aborde aussi des thèmes plus réalistes et forts tels que le racisme ou la maladie.

 

FLORENCE CADIER

Journaliste de formation, Florence Cadier a commencé à écrire pour les enfants en 1995. Elle est également directrice de collection.

Ces derniers ouvrages, tels que « Allez, Camille ! » (Mégascope), « Debout, jusqu’au bout ! » (Syros) s’adressent à diverses tranches d’âge et méritent le détour…

 

ISABELLE FORESTIER

Illustratrice de nombreux ouvrages dans des genres très divers, aussi bien « classiques » ( L’Iliade, l’Odyssée) que « contes » (Andersen) , ou documentaires (Histoires du feu), elle collabore avec Claude Clément , auteur invité au salon, et signe les illustrations de deux livres : « Le cadeau oublié » et « Un petit chaperon rouge ». A paraître : « Cenicienta » (Cendrillon)

 

CLAIRE NADAUD

Née à Paris, Claire Nadaud a fait ses études appliquées à l'Ecole des Arts du même nom. Elle exerce ensuite divers métiers auprès de l'enfance et de la petite enfance. Depuis 1975, Claire Nadaud dessine tout le temps, pour la presse et pour l'édition, et elle nous fait profiter depuis quelques années déjà de son talent d'écrivain. Ses histoires sont simples et les personnages très attachants sont mis en image par des illustrations colorées et caricaturales.

 

EPHEMERE

Tombé dans une marmite d'histoires quand il était petit, Ephémère a gardé le goût des mots dans la bouche.

    Très tôt, il quitte son île natale pour venir étudier à Paris. D'abord perdu au milieu de ses pinceaux, il retrouve peu à peu ses envies de conteur. Un soir de décembre, au détour d'une allée de bibliothèque, alors qu'il neige dehors, il doit se rendre à l'évidence : il raconte des histoires.

    Depuis, avec deux ou trois dessins, quelques mots et surtout des oreilles d'enfants grandes ouvertes et quelques yeux très attentifs, il continue de faire ce qu'il a toujours aimé : raconter. C'est un raconteur d'histoires…

Ces dix dernières années, il a illustré plus d’une centaine de livres scolaires, de nombreuses affiches et autres romans. De son enfance, il lui reste ce vertige que l’on a en regardant les étoiles et en se découvrant tout à coup si petit et si … éphémère.

Retour salon 3