qui sommes-nous? 

salons :

2000

 

2001

 

2002 

 

2003

 

 

2004

 

2005

 

2006

 

affiches

 

 


PISTES DE TRAVAIL

 POUR LES CLASSES VOULANT PARTICIPER 

A LA CREATION DU DECOR DU 6ème SALON

1- L’arbre de la famille.

Cycle :TOUS

Domaine : FRANÇAIS

Compétences visées : Production d’écrit

Matériel nécessaire : feuilles ordinaires - support

Travail dans les classes :

Il s’agit de récolter des réflexions d’enfants autour du thème de la famille, avec une constante : « Moi, ma famille est… » ou « Moi, mon papa quand il… » etc.… autour des personnes importantes pour l’enfant.

Chaque phrase aura son auteur identifié (nom, prénom, classe, école)

 

Commentaires d’Alexis FERRIER :

Nous travaillons sur la symbolique des racines de la famille et de l’arbre généalogique.

Il s’agit d’avoir un arbre de bonne dimension sur le salon du livre avec de belles branches, mais sans feuilles.

Les feuilles de cet arbre seront des dessins de personnages (format raisin).

Ces personnages seront accompagnés de réflexions travaillées avec les enfants des classes rencontrées.(ou non)

Les textes seront sous forme de bulles de bande dessinée. Les enfants parleront de leurs familles ou bien imagineront des dialogues, des situations ou des pensées.

Nous récolterons donc une série d’esquisses que je placerai ensuite sur l’arbre.

Mise en place des esquisses après les avoir transformé en dessins originaux.

 Délais : Envoi des phrases récoltées à FLPEJR, école BABIN, ST GERMAIN les Arpajon pour le 30 JANVIER.

2- Visages  :

 Cycle : 2, 3

Domaine : ARTS VISUELS

Matériel nécessaire : feuilles format raisin

                                   Feutres marqueurs épais de couleur noire

                                   Gouache noire

                                   Encre noire

                                   Pinceaux ou brosses

 

Travail dans les classes :

Il s’agit pour chaque enfant de réaliser la tête d’un membre de sa famille en traits noirs visibles de loin sur un format raisin orienté comme suit.

La tête du personnage devra s’inscrire dans un cercle de 45 cm de diamètre.

Chaque dessin aura son auteur identifié (nom, prénom, classe, école)

 

 

Commentaires d’Alexis FERRIER :

 Prendre le plus possible de recul pour voir si les traits sont suffisamment épais !

 

Délais : Envoi à FLPEJR, école BABIN, ST GERMAIN les Arpajon pour le 30 JAN

                     

3-Les Familles :

Cycle :TOUS

Domaine : ARTS VISUELS

Matériel nécessaire : feuilles format raisin

                                   Feutres marqueurs épais de couleurs

                                   Gouache     Encre

                                   Pinceaux ou brosses

                                   Collage

 

Travail dans les classes :

Il s’agit pour chaque enfant de réaliser une « photo » de sa famille imaginée

Thèmes indicatifs ma famille dans l’espace, préhistorique, du Nord, du Sud, de géants, de nains, des gourmands……..

Les traits sont  visibles de loin sur un format raisin orienté comme suit. Une marge de 5cm sera laissée autour des personnages ;

                                                                                

LES PERSONNAGES (mis en couleurs) SERONT LE PLUS GRANDS POSSIBLES. LE FOND RESTE BLANC,

 

4-Les velums :

Cycle :TOUS

Domaines : FRANÇAIS et ARTS VISUELS

Compétences visées : Production d’écrit

Matériel nécessaire : feuilles ordinaires - support

 

Travail dans les classes :

Il s’agit pour chaque enfant de réaliser une « photo » de sa famille imaginée

Thèmes indicatifs ma famille dans l’espace, préhistorique, du Nord, du Sud, de géants, de nains, des gourmands……..

Cette photo de famille peut être soit racontée, soit dessinée !

Alexis Ferrier reportera ces phrases ou dessins sur les tissus.

Attention !  Alexis Ferrier viendra dans les  classes intéressées par ce projet entre le 1er et le 18 Février. Inscription obligatoire. Nombre de  classes limité. Faites-vous connaître au plus vite. (voir page contacts)

 

 Commentaires d’Alexis FERRIER :

Ce sont des toiles tendues de part en part dans le gymnase, au-dessus des stands et du public.

Sur ces toiles seront représentés des dessins et textes sur le thème de la famille.

Ces « illustrations géantes » seront définies avec des élèves en classe.

Ces pièces de tissus pourraient être de 4 mètres sur 4 ou bien 5… Suivant les difficultés à trouver la matière première.

Les élèves qui participent à la réflexion de ces scènes pourront aussi travailler sur la réalisation finale (mise en peinture des toiles).

Délais : Envoi à FLPEJR, école BABIN, ST GERMAIN les Arpajon pour le 30 JANVIER.

 accueil