qui sommes-nous? 

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affiches

 

 


Projets autour du salon du livre de Jeunesse de St Germain-lès-Arpajon

  

Les différentes activités proposées aux classes  en début d’année scolaire, dans le cadre du salon, ont pour but de donner du sens aux apprentissages inscrits aux programmes. Le travail spécifique lié à cette manifestation trouve sa place dans les programmations des classes ou des cycles, il ne s’ajoute pas aux temps des différents domaines d’enseignement de la maternelle au collège.

 

Le site du salon propose des activités et des outils en ce sens.

 

LITTERATURE

 

       Activités 

  DIRE LIRE ECRIRE

Sélection du Salon du livre de Jeunesse de St Germain lès Arpajon

 

 

En fonction du thème, de la liste des auteurs et illustrateurs présents sur le salon, une liste d’ouvrages est proposée aux classes pour chaque cycle.

 

 

Prix Spécial salon

 

Auteurs, illustrateurs

Pour chaque cycle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Possibilité d’inviter un auteur ou illustrateur à l’école.

Cette année une participation symbolique a été demandée aux  classes (15 Euros)

Coût pour l’association : 350€

 

Avant la ou les rencontre(s)

 

Chaque classe peut établir un projet propre à ses attentes :

- Interview : les métiers d’auteur, d’illustrateur, questions personnelles, questions sur l’œuvre de chacun

-         Etude de l’œuvre

-         D’un ouvrage en particulier

-         Ecriture à la manière de, ou illustrations

-         Demande d’aide pour la rédaction ou l’illustration d’un roman déjà écrit ou en cours d’écriture

-         Etude avec l’auteur du rapport texte/images

-         Etudier comment se construit la maquette d’un livre (demander aux auteurs d’en apporter)

 

Projets informatiques TICE B2i

 

Tchats en direct du salon

Possibilités de s’inscrire pour des interviews en direct du salon.

 

 

Concours d’écriture

 

Chaque année l’association propose un concours d’écriture pour chaque cycle en fonction du thème: album, roman, documentaire, recueil de poésies, écritures de chansons.

Les livres produits sont exposés lors du salon avec les démarches pédagogiques d’écriture.

 

 

Lien possible avec l’OCCE et les concours d’écriture

 

En amont

Débats interprétatifs pour chaque ouvrage lu par l’enseignant, par les élèves, par un comité de lecture.

Dégager l’implicite, les intentions de l’auteur, l’ambiguïté des textes, liens avec d’autres textes (réseaux)

Re formulation de la lecture entendue

Jugements esthétiques ou éthiques sur les actes et les motivations des personnages.

Reconnaître les genres littéraires, les différentes présentations matérielles des livres.

 

Lire pour se documenter :

Recherches en BCD, à la bibliothèque municipale  (lien avec la bibliothèque) de tous les ouvrages disponibles des auteurs illustrateurs : classements albums romans, genres…bibliographies….

se servir des informations extérieures, d’un catalogue, recherches sur internet (auteurs, bibliographie…). Voir outils sur le site

 

Ateliers de lecture

Lecture à haute voix.

Ateliers spécifiques en fonction des compétences de lecture à acquérir : travail sur les connecteurs, les substituts….

 

Rapport Texte/images

Place des illustrations, nature, techniques employées, redondance, complémentarité…

Travail sur l’image (Arts visuels)

Ecriture de commentaires sur chaque ouvrage (carnet de lecture)

Ateliers d’écriture sur les caractéristiques d’un texte

Pour résoudre un problème de compréhension, l’enseignant peut proposer à partir d’un extrait des activités d’écriture.

Prolongements de l’histoire, autre fin…

Correspondance avec l’auteur…

Comités de lecture

Participation de la classe au prix spécial salon

Auteurs / illustrateurs. Notation des ouvrages en fonction de 3 critères : présentation (format typographie..) l’histoire, les illustrations. Grille envoyée à chaque classe.

 

 

 

 

 

 

 

Voir sur le site les pistes pédagogiques et les outils

Etudier l’œuvre d’un auteur, d’un illustrateur

Prolongements éventuels naissance de nouveaux projets, correspondance avec un auteur ou un illustrateur

 

Compte-rendu des rencontres dans le journal de la ville.

 

 

 

 

 

 

 

Possibilité d’aide pour les classes grâce aux conseillers « informatique » et au CDDP présents sur le salon.

 

 

 

Projets collectif d’écriture d’une durée de 2 trimestres en interaction avec les autres domaines artistiques et la vie collective en classe (engagement des élèves dans un projet).

Premiers jets, critiques du groupe, réécritures, activités décrochées pour réinvestir les compétences dans l’écriture.

Liaisons texte/illustrations

 

 

 

 

 

 

 

 

Visite du Salon

 

Pendant une semaine, l’association permet aux classes des villes partenaires la visite du salon à travers des activités.

 

 

  

 

Activités permanentes

Chasse aux livres à partir d’un questionnaire adapté à chaque cycle (les classes emportent un lot de livres neufs).

Edition d’une page de journal avec interview, photo, coups de cœur …

Recherches documentaires sur internet. Lectures à voix haute par des adultes, contes.

Visite guidée des expositions : originaux des œuvres d’illustrateurs invités, des travaux d’élèves dans le cadre des concours. 

Activités ponctuelles

Calligraphie, ateliers d’écriture pour les collèges, contes et spectacles

 

 

Des adultes pour l’accompagnement des groupes

Libraires spécialisés en littérature de jeunesse, enseignants (jusqu’en 2003), animateurs informatique du CDDP, éditeurs, bibliothécaires, bénévoles de l’association FLPEJR, de Lire et Faire Lire, servent de guides aux élèves pour toutes les activités proposées.

 

Travail préalable dans les classes sur les indices extérieurs du livre (titre, auteur, éditeur, 4e de couverture…)

 

 

Découverte de nouveaux outils, de nouvelles techniques.

 

Contacts avec les livres découvrir le plaisir de feuilleter, de découvrir, de lire.

 
ARTS VISUELS 

Concours arts plastiques

Chaque année, l’association propose aux classes un concours d’arts visuels en fonction du thème .

Les contraintes sont assez larges pour permettre aux élèves de découvrir toutes les techniques

 

 

Affiches, tableaux, compositions plastiques, sculptures.

Travaux des classes exposés sur le salon avec si possible les fiches techniques et pédagogiques qui ont permis la réalisation.

 Dimension culturelle

 Selon le thème retenu chaque année, l’association propose sur le salon des animations : tables rondes, rencontres avec des auteurs, concerts, spectacles, conteurs, et des spectacles dans les communes partenaires permettant de délocaliser la manifestation.

 

Liaisons avec les partenaires de l’école

 Outil pédagogique pour la mise en œuvre des programmes, le Salon du Livre de Jeunesse est aussi l’occasion de créer une dynamique entre les partenaires de l’école, de créer des réseaux pour une politique culturelle en direction des enfants.

 Les parents d’élèves :

 Implication des parents BCD dans le projet, invitations pour les rencontres d’auteurs. Participation aux visites de classes pour l’encadrement et l’accompagnement des élèves sur les activités proposées.

Demandes de bénévoles sur les stands du salon pour remplacer les enseignants organisateurs.

Communication au Conseil d’Ecole des activités pédagogiques liées au salon.

 La Mairie :

 Partenariat avec la bibliothèque municipale : recherche de livres des auteurs, animations en bibliothèque. Présence de la bibliothécaire sur le salon.

Articles écrits par les élèves pour le journal de la ville.

Communication au Conseil d’Ecole des activités pédagogiques liées au salon.

Avec les services culturels : Présentation des projets liés au thème du salon pour une programmation des spectacles ou manifestations dans les villes. L’association propose des spectacles, des animations, des lectures publiques aux communes partenaires en liaison avec Acte 91 et l’ADIAM en fonction du thème.

Avec les services péri scolaires : Les centres de loisirs peuvent participer à toutes les activités.

Dans le cadre de l’inter communalité : Possibilité d’entente pour les spectacles délocalisés.

 

L’association FLPEJR 

Communication des activités pédagogiques liées au salon, mutualisation des projets, activités autour du salon.

 

La bibliothèque départementale 

Partenaire du salon, la BDE est présente sur le salon, met à disposition des communes des expositions, les livres des auteurs et organise une journée professionnelle pour les bibliothécaires des communes partenaires pendant le salon.

 

La bibliothèque de votre commune

La bibliothécaire peut s’associer aux classes concernées pour des animations ou commander à la BDE une exposition

 

Documentation et Formation

 Site de l’association FLPEJR

 Sur le site, toutes les informations actualisées au fur et à mesure de l’avancement du projet, l’historique et les descriptifs des salons depuis la création, des sites pour des recherches sur les auteurs invités, une adresse e-mail pour les échanges.

 

Ressources 91, CDDP

 Des adresses précieuses dans tous les champs disciplinaires.

Corinne Shamsnejad (CDDP) parle des rencontres auteurs

Un petit conseil bibliographique : vous désirez rencontrer un auteur avec votre classe, vous cherchez des idées intéressantes pour que ce moment soit le plus fructueux possible ? ... voici un livre ... que vous pourrez emprunter au CDDP d'Evry ou au CLDP de Massy :
"Dix animations lecture au cycle 3"
Retz 2005 collection : "Pédagogie pratique"
Poslaniec, Christian
Cet ouvrage rend compte de dix animations lecture pratiquées dans des classes de cycle 3 permettant aux élèves de découvrir un sens à l'acte de lire : résoudre un problème(rallye-lecture) ; communiquer, partager (des grands lisent aux petits) ; transposer (adapter un roman en photorama) ; approfondir l'oeuvre d'un auteur (rencontre avec l'écrivain) ; découvrir une dimension interculturelle (littérature et arts plastiques). L'élève construit son propre projet de lecteur.

Je peux vous conseiller bien d'autres documents tout aussi intéressants !!!

 

Journées professionnelles

 Une journée de formation est proposée aux professionnels de l’enfance en partenariat avec divers partenaires en fonction du thème : table ronde avec des auteurs, rencontres avec des compagnies théâtrales ou musicales, des conteurs, des musiciens, spectacles, échanges d’expériences, ateliers d’expression corporelle, de musique.

  

Ceci ne sont que quelques exemples d’activités autour du livre, nous allions oublier l’essentiel :

 Découvrons ensemble le plaisir de lire et de rencontrer des auteurs.

 

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