qui sommes-nous? 

salons :

2000

2001

2002 

 

 

 


 

Descriptifs et propositions




Nous vous proposons de participer avec votre classe de nombreuses manières.
Voici quelques directions :

1.Prendre contact afin de bloquer une plage horaire de visite avec votre classe.


2.Découvrir en classe un livre , l’œuvre d’un auteur, d’un illustrateur invité au salon et souhaiter une rencontre. (sur place ou dans votre école) . Ceux-ci sont rompus à l’animation d’un groupe d’enfants et organisent régulièrement des ateliers d’écriture. (Il est demandé de préparer avec les élèves la rencontre. Bibliographie complète d’un auteur sur demande à FLPEJR ou indicative sur notre site Internet)
Tous les livres disponibles seront visibles fin Octobre au magasin « Espace-Temps » à Egly afin que vous puissiez faire un véritable choix.


3.Mettre en place un projet d’écriture ou de réalisations plastiques autour d’un auteur/illustrateur avant le salon. Rendre compte des productions pendant la manifestation. ( Ce projet ne peut être pris en charge financièrement par notre association s’il implique la présence de l’auteur/ illustrateur dans votre école avant le salon. Les classes à PAC répondent à ce besoin mais sont déjà clos ).


4.Participer avec votre classe au jury du prix spécial salon en lisant la sélection d’ouvrages correspondant à votre niveau. (inscrivez d’ores et déjà votre classe et une grille de lecture vous parviendra courant Novembre ) Un jury composé d’enfants de tous les groupes de lecture remettra officiellement chaque prix le dimanche 10 Mars. (sélection des ouvrages jointe)



5.Participer avec votre classe au concours d’écriture organisé pour chaque cycle et gagner des livres pour sa bibliothèque de classe. (partenariat possible avec l’OCCE dans le cadre du concours « Jeunes Auteurs ». Descriptif bientôt disponible sur Internet ou sur demande)

6.Participer avec votre classe au concours de dessin (par cycle. Idem n°5 pour le descriptif) sur le thème du salon : « Bestiaire : les animaux dans la littérature jeunesse ». De nombreux illustrateurs étant présents, ils composeront un jury et remettront des livres aux classes gagnantes. Toutes les productions seront exposées pendant la durée du salon, puis pourront « tourner » dans les écoles qui les réclameront.


Animations « possibles » dans la ville et dans une des écoles.
(Des propositions vont être faites à votre municipalité. En cours d’étude. N’hésitez pas à contacter votre Maire-Adjoint au scolaire ou à la culture qui attend vos demandes ou besoins pour nous répondre !!)


Il est aussi possible de mettre en place une rencontre auteurs-public dans votre commune, en relation avec votre école , vos élèves et leurs parents. Ce projet nécessite un « montage particulier ». Contactez-nous si vous êtes intéressé(e).

retour