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affiches

 

 


Pour bien préparer sa visite !

 

Quelques « impératifs » incontournables

 

 q       Chaque classe doit être accompagnée de 4 adultes (dont l’enseignant) afin de se répartir sur les diverses propositions faites ci-dessous.

 q       Faire les groupes et décider de « qui fait quoi » en classe, avant la visite.

    q       Prière de respecter vos horaires d’arrivée et de départ.

    q       Les livres du salon sont tous neufs et disponibles à la vente. Les enfants doivent y faire attention. Les achats sont possibles, mais par les adultes. Les enfants peuvent revenir le week-end avec leur famille.

 

Fonctionnement

-Voici la liste et le descriptif des « ateliers » possibles.

q       Chasse aux livres : 1 questionnaire par groupe de 6. Recherche dans tout le salon Questions ouvertes sur les livres, questions précises sur les expositions, les stands désignés et les films du CDDP. Chaque groupe devra s’organiser en fonction des places disponibles.

 

q       Expositions : 

« La terre est ma couleur » Exposition des éditions Rue du Monde

 

« Les uns, les autres » A l’intérieur de la bibliothèque, exposition jeu réalisée par Livralire

 

Michelle Daufresne « Les contes du poulailler », « Tu piques ! » deux albums sur le thème de la différence

         des questions sont contenues dans la chasse aux livres.

 

q       Présentation et lecture d’albums

Sur le stand des bibliothèques municipales (toute la journée) et de « lire et faire lire » (surtout l’après midi), lecture d’albums.

 

       Film ou atelier Conte en langue des signes

      Stand du CDDP

Diffusion sur grand écran de 3 histoires de la collection « Raconte moi… » conçue par M. Perriault et F. Treille prévoir 2 élèves par classe

. des questions sont contenues dans la chasse aux livres.

 

q       Cyber espace

q       Présentation de logiciels autour de la lecture  et / ou initiation recherche documentaire sur Internet en fonction des objectifs amenés sur le salon.

     2 à 3 élèves par classe

q       Atelier « journalistes » : 3 élèves maximum

     Faire un reportage pour le journal « off » du salon.

 Mise à disposition d’un appareil photo numérique pour choisir « la photo » du jour. Maquette journal déjà prête. Ecriture d’un article court (déjà fait en classe ou réalisé sur le salon. Questions, sujets à définir). Dessin scanné. Frappe des textes. La classe repart avec deux pages (A3) en couleur pour l’école. Mise en ligne de toutes les pages sur le site web temporaire du salon chaque jour.

 

      ® nouveauté  Atelier innovation : Utilisation d’un logiciel « clone builder » d’animation faciale   

  2 à 3 élèves par classe

 

            Possibilité (aux horaires prévus voir site) de participer à partir d’un PC au chat avec les auteurs et illustrateurs ou aux visio conférences. Préparer en classe trois questions pour l’auteur.

Rappel : les chats peuvent se faire aussi à l’école pour tous ceux qui le désirent !

 

q       Sur le stand OCCE

Ateliers « différences Filles/garçons »: à partir de la lecture d'un album, jeux oraux sur ce thème. Les groupes repartent avec l'histoire photocopiée et des pistes pour des travaux d'écriture, en groupes coopératifs et...mixtes à mener en classe. Après le salon, les classes qui le désirent pourraient nous adresser les productions écrites que l'OCCE mettrait en forme pour les valoriser.

Les classes participantes recevront l'ensemble sous forme d'un livre.

  atelier (entre 30 et 40 minutes) prévoir 2 élèves (fille, garçon)

 

q       Animation permanente collèges 

« Vivre et l’écrire » propose toute la journée des ateliers d’écriture en direct sur le salon.

 

EN CONCLUSION :

q       Bien respecter les impératifs (nous vous rappelons que les enseignants de l’Association organisatrice ne sont pas présents sur le salon).

 

q       Préparer au maximum en classe la visite et les objectifs, les contenus afin que chaque petit groupe puisse retransmettre à la classe et ainsi n’avoir aucune frustration, telle que : « on n’a pas eu le temps de… » Il faut l’expliquer aux enfants qui auront la possibilité de revenir le week-end pour poursuivre leur découverte.

 

q       Nous vous accueillerons et faciliterons la mise en place de vos petits groupes.

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